WIKI Définition
L’Upcycling ou le surcyclage (en français.) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
Pour faire simple, l’upcycling, c’est un peu le top en matière de recyclage.
La genèse de l’upcycling
Cette pratique est née dans les pays en voie de développement, pour lesquels il est compliqué d’accéder aux biens de consommation basiques. Les pays développés se sont ensuite approprié le concept en récupérant et valorisant des objets. Ainsi elle est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Son objectif, valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.
Pourquoi l’upcycling ?
La première raison, et pas des moindres, c’est que C’EST BON POUR LA PLANETE. Nous vivons une époque de surconsommation et on a TOUS des choses dont nous ne nous servons plus.
Pour réduire nos déchets aérer notre maison (et notre esprit) en mode minimalisme.
LA CRÉATIVITÉ ! Car pour récupérer des matériaux à droite à gauche et les transformer en quelque chose de radicalement opposé, il en faut de l’imagination et de la créativité.
Pour le côté économique. On ADORE tous acheter, moi c’est toucher du doigt les matières, les tissus et imaginer des projets et… ouh, je m’emballe ! Utiliser des matières sans les acheter = zéro dépenses !!
Même si le but n’est pas d’acheter, on peut toujours trouver ce qu’on cherche dans les vides greniers, LeBonCoin, groupes FB et autres cavernes d’Ali Baba ! Rien ne se perd, tout se transforme, enfin presque mais surtout pourvu que rien ne soit jeté.
Ne plus acheter, ne plus jeter = zéro déchet.
Dis nous en commentaire, ce que tu as déjà fait en Upcycling.